[EDIT DU 7 JUIN 2010]
(Re)Bonjour à tous,
La pratique vidéoludique s'est considérablement accrue ces dernières années, et cette inflation a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Pourtant, malgré la popularité grandissante des jeux de rôles en ligne, en France, la recherche reste lacunaire.
Ainsi, l’année passée, un questionnaire a été diffusé sur plusieurs forums Internet en vue d’étudier différents facteurs en lien avec la pratique des MMORPG’s. N = 1185 sujets ont participé à l’étude.
Elle s’est centrée sur plusieurs points tels que les informations sociodémographiques, l’usage d’Internet, la fréquence de jeu (par exemple le temps hebdomadaire passé sur le jeu, la durée des sessions, etc.) et l’histoire du vécu de jeu (ancienneté de la pratique, partenaires de jeu, les aspects préférés et méprisés par les joueurs). Vous trouverez plusieurs de ces résultats dans le post initial. J’en profite pour remercier à nouveau l’ensemble des participants à cette recherche.
C’est maintenant dans le cadre de mon Mémoire de Master II que cette étude va être poursuivie. Les objectifs sont cependant différents et il s’agit maintenant d’appuyer scientifiquement l’ensemble de résultats obtenus. Pour cela, je suis à la recherche d’une centaine de sujets pour m’aider dans cette démarche. Il s’agira de répondre par deux fois (avec un intervalle de deux semaines) à plusieurs questions centrées sur votre pratique des MMORPG’s. Cela permettra également de poursuivre l’ensemble des réflexions qui ont eu la chance d’émerger au sein des différents forums sur lesquels l’étude a été menée.
Comme l’année passée, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin septembre), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.
Pour ceux qui désirerai participer à la suite de cette aventure, je vous propose de lire attentivement les quelques explications qui suivent.
L’enquête se déroule en deux temps, via la passation de deux courts questionnaires.
Vous devrez y inscrire un pseudonyme. Il est important pour nous que vous fournissiez le même dans les deux cas car c’est la seule façon de que nous possédons de pouvoir regrouper les résultats de la première et de la deuxième étude.
Si vous désirez recevoir un mail directement avec le lien du deuxième questionnaire lorsqu’il sera mis à disposition (dans quelques semaines), vous pourrez indiquer une adresse mail. Il vous permettra rappellera également le pseudonyme utilisé la première fois. Si vous ne désirez pas être joint par mail, n’indiquez pas d’adresse. Vous pourrez quand même remplir le deuxième questionnaire car le lien sera mis à disposition ici-même.
Vous l’aurez compris, d’ici peu, vous aurez la possibilité de remplir un nouveau questionnaire.
Le lien du questionnaire à remplir :
http://www.sphinxonline.net/public/lille3mmorpg/questionnaire.htm J’espère avoir été suffisamment clair. Néanmoins, pour toutes questions, vous pouvez me joindre par mail à
EtudeMMORPGLille@gmail.com En passant, si vous vous intéressez aux résultats de l’étude de l’année passée, vous trouverez ici-même le lien vers un petit aperçu de ce qui a été obtenu :
http://www.scribd.com/doc/17708205/Diffusion-des-resultats En vous remerciant par avance pour votre participation,
Matthieu.
----------------------------------------------------------------
ANCIENNE ETUDE, ANNEE 2009
Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes…
Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.
Cela met donc en lumière deux choses :
- D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
- Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.
Je suis étudiant en Master de Psychologie, à l’université de Lille 3.
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais d’ailleurs partie).
Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, qu’internationales.
Celles-ci m’ont amené à m’intéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et c’est pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit…
http://www.sphinxonline.net/public/etudemmorpglille/questionnaire.htm Bien entendu, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.
Vous pourrez d’ailleurs me joindre par mail, à
EtudeMMORPGLille@gmail.comEn vous remerciant par avance pour votre participation,
Amicalement,
Matthieu.